Publié le - 28 clics -

L’intérêt de la comptabilité pour une entreprise individuelle

La comptabilité est indispensable au sein d’une entreprise, aussi bien pour les PME que pour les entreprises individuelles. Le micro-entrepreneur doit en effet faire appel à un spécialiste accrédité pour la tenue de ses comptes : l’expert-comptable. Sa comptabilité est toutefois allégée comparée à celle des PME et des entreprises de taille.

Quand parle-t-on d’entreprise individuelle ?

On parle souvent de micro-entreprise lorsqu’elle est gérée par un seul individu. Il peut s’agir d’une entreprise créée dans le cadre d’un investissement qui donne lieu à des revenus professionnels. Par exemple les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou les bénéfices non commerciaux (BNC). Citons quelques exemples : la location meublée est considérée comme étant l’activité d’un micro-entrepreneur, puisqu’elle génère des BIC et non des revenus fonciers. Les BNC en revanche sont les revenus que perçoivent les travailleurs non-salariés, comme les agriculteurs, les artisans, les professionnels libéraux, etc.

Une synthèse des comptes

Toutes ces activités nécessitent la tenue d’une comptabilité en bonne et due forme. La comptabilité générale est un ensemble de procédés dont l’objectif est de pouvoir établir des comptes annuels : ceux-ci regroupent l’ensemble des actifs et du passif de l’entreprise de manière sincère et fiable. Elle fait ressortir un compte de résultats et un bilan à la fin de chaque exercice annuel, permettant d’apprécier la santé financière de l’entreprise, sa progression par rapport aux exercices précédents, etc.

Un tableau de bord de gestion et d’indicateurs financiers

La comptabilité, c’est aussi un tableau de bord de gestion incluant des indicateurs financiers dont l’objectif est de faciliter la prise de décision selon le cas. Par exemple l’augmentation de capital, la mise en place d’un plan de redressement, la cession, la fusion, la transmission, etc. C’est aussi un outil d’analyse et d’anticipation : on parle alors de comptabilité analytique.

Chez Cocerto, des experts en comptabilité sont à la disposition des entreprises individuelles tout comme des PME, des associations et des collectivités.