Publié le - 119 clics -

EHPAD : une très forte demande de la part des seniors

Les seniors, dont l’effectif ne cesse de croître en raison du vieillissement démographique en France et en Europe, expriment des besoins de plus en plus significatifs en matière de logement. Ce, non seulement du point de vue quantitatif, mais aussi qualitatif. Début 2017, il a même été constaté une pénurie en logement pour senior. D’où de fortes commandes en VEFA auprès des promoteurs immobiliers, ce qui révèle un futur très prometteur pour ces résidences seniors adaptées.

Les plus convoités sont les EHPAD, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ce sont ces résidences seniors qui sont médicalisées. Celles-ci sont en mesure de répondre favorablement aux besoins des seniors en perte progressive ou définitive de leur autonomie.

L’évolution de la population vieillissante en France

En 2016, la part des personnes âgées de plus de 65 ans par rapport à l’ensemble de la population française est de près de 16 millions de seniors. D’ici 20 ans, ce chiffre aura franchi la barre des 20 millions pour représenter plus de 30% de la population. Le nombre de seniors en perte d’autonomie va également doubler d’ici 2040. Face à cette croissance significative, les logements vont devoir doubler, voire tripler en effectif afin d’accueillir ces nouveaux besoins dans les meilleures conditions.

L’évolution du nombre d’EHPAD en France

Il y a trois ans, on recensait près de 5900 résidences seniors médicalisées en France, contre 330 maisons de retraite classiques. Ces dernières tendent aujourd’hui à se transformer en EHPAD face aux besoins manifestes décrits plus haut. Le nombre d’EHPAD quant à lui a franchi le seuil des 7000 en 2017, avec 600 000 seniors hébergés sur le long terme.

Par ailleurs, la tendance relative au vieillissement se généralisant en Europe et en Chine, de plus en plus de gestionnaires projettent déjà l’extension de leur activité à l’international.

Toutes les informations sur les résidences médicalisées sur le portail ehpad.com.