Publié le - 714 clics -

Entreprendre à l'international

« Au moment où le marché du travail dans mon pays est saturé, pourrais-je entreprendre à l'étranger ? ». C'est une question qu'on peut, évidemment, se poser. Cependant, les entreprises souhaitant optimiser leur développement et leur croissance en republique dominicaine doivent se projeter au-delà des frontières et saisir des opportunités dès qu’elles se présentent parce que, entreprendre c’est oser. Rappelons que le monde dans lequel nous sommes est en constante mutation et les entreprises qui veulent survivre doivent apprivoiser de nouveaux marchés.

Les avantages d’un investissement à l’international

L’entreprenariat à l’international a un impact direct en même temps sur l’économie du pays d’origine et sur celle du pays d’accueil, du fait qu’il constitue un relais économique, technologique et culturel de notre pays d’origine à l'étranger. De plus, entreprendre à l’international c’est favoriser le développement de l’activité économique, avec toutes les répercussions positives que cela entraîne en termes de croissance et d’emploi, et il est du devoir des entrepreneurs de prendre des mesures qui permettraient de renforcer la compétitivité, l’attractivité de notre pays et d’améliorer le climat entrepreneurial.

Quelques problèmes rencontrés par les entrepreneurs

Les entrepreneurs qui souhaitent s'établir hors de leur pays d’origine peuvent se poser généralement deux questions : La première à savoir, est-ce facile de s’implanter à l’étranger ? Dans ce cas, il faut tenir compte de certains Etats libéraux où il est facile de s’implanter et d’autres qui le sont moins et refusent d'ouvrir leur économie aux étrangers. La deuxième question est : Des aides sont-elles facilement accessibles pour un entrepreneur à l’étranger ? Il faut surtout se rendre à l’évidence qu’il ne faut compter sur aucune aide venant des autres même si cela ne doit pas vous empêcher d’aller entreprendre à l’étranger. Le principal est de se mettre à l’esprit que le plus important avant de vouloir entreprendre à l’international est d’avoir un capital.