Publié le - 7 clics -

Investir dans l’immobilier Outre-Mer

L’acquisition immobilière en outre-mer peut être une solution d’investissement qui peut séduire aussi bien les métropolitains que ceux qui résident eux-mêmes sur les territoires d’outre-mer. L’objectif de cet investissement est de se constituer un patrimoine et de pouvoir bénéficier de réductions d’impôts mais aussi de pouvoir profiter d’une résidence secondaire et pourquoi pas d’une demeure principale pour une future retraite. Il faudra par contre respecter certaines règles en fonction du dispositif que vous aurez choisi.

Le cadre fiscal

Pour bénéficier d’une réduction fiscale en investissant dans les territoires d’outre-mer, vous pourrez choisir entre deux dispositifs. Vous pourrez choisir celui qui sera le plus avantageux selon votre profil. Il s’agit de la loi Pinel outre-mer et de la loi Girardin.

La loi Pinel vous fera profiter d’une réduction d’impôts de 23, 29 ou 32% de la valeur de votre bien qui sera à valoir sur un délai de 6, 9 ou 12 ans. Vous vous engagez donc à conserver votre bien durant ce délai au minimum et à le louer au titre de résidence principale. Vous devrez également respecter les plafonds imposés par ce dispositif concernant le loyer.

Le plafond de l’avantage fiscal est de 18 000€ par an et par foyer fiscal.

En ce qui concerne la loi Girardin, vous pourrez avoir une réduction d’impôts qui pourra aller jusqu’à 70% du montant de votre investissement. Le calcul se fera en fonction de la surface du bien que vous aurez acquis. Vous vous engagerez à conserver votre patrimoine durant au moins 6 ans et à en faire une résidence principale à titre personnel ou en le louant.

Les zones d’investissement

Pour bénéficier de l’une de ces deux lois, il faudra également respecter des règles en matière de localisation d’investissement. Seules les zones listées sont éligibles à la loi Pinel ou Girardin. Il s’agit de la zone Pacifique avec Tahiti et la Nouvelle-Calédonie, de la Guyane, de la Réunion et des Antilles qui sont composées de la Guadeloupe, Martinique et de Saint-Martin.

Pour en savoir plus, visitez le site groupe-profina.com