Publié le - 261 clics -

Petite histoire du métier de télésecrétaire

Le métier de secrétaire était à ses débuts un travail réservé aux hommes dans l’entreprise. En effet, ces derniers exécutaient volontiers le secrétariat afin de gravir les échelons jusque dans les années 1870. Compter de cette année, les femmes commencent à intégrer la profession et cela jusqu’à aujourd’hui. Sachez que le terme secrétaire désigne la plupart du temps une femme.

Le télésecrétariat est apparu dans le courant du XXe siècle avec les évolutions technologiques notamment l’apparition du télétravail. Vous souhaitez en savoir davantage sur cette profession ? Focus sur l’histoire du métier passionnant de télésecrétaire et de la situation de cette profession à l’heure actuelle.

Le secrétariat au fil de l’histoire

Le métier de secrétariat s’est développé à l’heure de la révolution industrielle où de nombreux emplois se sont créés dans les entreprises et notamment dans le secteur de l’administration. Il connait plusieurs évolutions comprenant la dactylographie, la sténodactylographie, etc. C’est d’ailleurs dans ce domaine que les femmes ont commencé à intégrer le domaine de l’entreprise, à partir du XXe siècle, avec l’apparition de la machine à écrire.

Il faut savoir qu’au cours de l’année 1920, le secrétariat est devenu un emploi incontournable dans le domaine de l’administration et où les femmes dominent. Les tâches se sont également diversifiées, et plus tard avec l’apparition des nouvelles technologies, il est devenu possible d’engager une secrétaire à distance. Il s’agit d’une alternative très rentable pour les entreprises.

Le métier de télésecrétaire à l’heure actuelle

Le télésecrétaire ou aussi appelé la téléassistante est devenue possible grâce à l’outil informatique et Internet. Le télétravail permet aux secrétaires d’être indépendants, car elles peuvent travailler à leur propre compte pour des établissements qui s’offrent leurs services moyennant un paiement. Concrètement, le télésecrétaire est son propre patron et opère en tant que prestataire de service pour ces établissements clients. Ses tâches consistent généralement à la gestion des appels, des emails et des rendez-vous des personnes pour qui il travaille. Si à ses débuts le métier télésecrétaire s’est développé dans le secteur médical, les autres secteurs n’ont pas tardé à y recourir pour faire des économies. Sachez qu’il existe aussi une autre catégorie à part les secrétaires à domicile indépendant, il y a aussi ceux qui travaillent pour le compte d’une entreprise prestataire. Cette dernière vous propose les prestations de secrétariat à distance sur mesure en fonction de vos besoins.