Publié le - 741 clics -

Les français sont ils nul en langue étrangère ?

L’enquête sur les compétences linguistiques des lycéens qui était menée pour la première fois par la Commission européenne avait relevé que dans les 14 pays où l’expérience est réalisée, les Français étaient derniers. Et aujourd’hui, on se demande si réellement les Français sont nuls en langue étrangère. En tout cas, ce qui est sûr c’est qu’ils ont des difficultés à bien assimiler le sens d’expressions courantes en langues étrangères.

 

 


Les raisons qui expliquent la nullité des Français en langue étrangère

Les Français sont surtout nuls en anglais. La preuve, dans le classement du TOEFL, le test international d’anglais, la France se trouve au 25e rang. Les raisons qui expliquent ce fait tristement révélateur sont nombreuses. Avant l’anglais, le français était la langue internationale grâce à la culture du pays et son rayonnement politique. Une raison qui a fait que les Français n’avaient pas alors besoin de se retourner vers d’autres langues. Une autre cause, c’est le protectionnisme culturel issu de la loi Toubon qui exigeait aux radios de ne faire passer que des chansons en langue française. L’autre raison est le fait qu’au début, les langues étrangères n’étaient pas bien enseignées à l’école.


Comment rattraper le temps perdu ?

Face à tels faits, il est évident que les français aient des problèmes pour parler correctement les langues étrangères. Aujourd’hui, puisque la boule a tourné, l’anglais est devenu la langue universelle, alors un séjour linguistique serait bien pour tout citoyen français. Le fait de voyager pour apprendre une langue étrangère permet d’avoir un meilleur épanouissement tant sur le plan professionnel que personnel. Il suffit de demander aux personnes qui ont eu à faire l’expérience, pour savoir les profits. Sinon, il est possible d’opter pour une immersion anglais en France. Il s’agit d’aller vers une famille d’accueil anglaise vivant en France et qui vous aidera à améliorer votre anglais.