Publié le - 992 clics -

Tous ce qu'il faut savoir sur les SCPI

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), est une société qui permet l’acquisition et la gestion de biens immobiliers, grâce à la collecte d’argent auprès d’investisseurs privés. Elle se charge de la gestion de ses biens, notamment aux niveaux des loyers, qu’elle redistribue à ses associés au prorata de la somme qu’ils ont investie. La société doit, obligatoirement, être agréée par l’Autorité des Marchés Financiers et apporter des garanties suffisantes concernant son honorabilité et l’expérience de ses dirigeants, ainsi qu’en ce qui concerne ses moyens financiers et techniques.


Utiles pour permettre de diversifier son patrimoine dans la pierre, elle permet de recevoir des revenus réguliers. Elle doit, malgré tout, être choisie avec soin, sa valorisation dépend de la qualité du patrimoine géré et de sa rentabilité.


C’est un très bon investissement que l’on appelle, communément Pierre Papier. Chaque associé détient un bien immobilier sous forme de part (Papier) et non en dur (Pierre). Le rendement est à peu près de 5 % pour l’immobilier d’entreprise et de 3 % pour le locatif, ce qui reste, aujourd’hui, un très bon placement. Elle n’est pas assujettie à l’impôt sur les sociétés. Malgré tout, chaque associé doit s’acquitter de son impôt en fonction de son propre régime fiscal.


La société de gestion perçoit des commissions pour l’ensemble des missions dont elle s’acquitte.
On compte, aujourd’hui, dans notre pays, plus de 150 SCPI, auxquelles plus de 600 000 épargnants font confiance pour gérer un patrimoine valorisé à plus de 24 milliards d’euros. Ces chiffres sont en constante augmentation.
Pour plus de renseignements, n’hésitez à consulter le site http://www.scpi-8.com/.