Publié le - 1008 clics -

Qu'est ce qu'un licenciement pour Faute grave ?

Le monde du travail est régi par des textes juridiques qui visent à faciliter les conditions de travail des employés mais aussi de raffermir les relations entre employé et employeur. Signer un contrat de travail implique le respect de toutes les clauses prévues par la législation en vigueur. Un non respect de l’une des clauses par les parties contractantes peut entraîner une rupture du contrat de travail. Tout comme l’employeur, le travailleur doit aussi se rapprocher des professionnels du droit pour mieux connaitre ses droits et devoirs.

Mieux connaître le droit du travail

Le droit du travail est une branche du droit qui englobe de nombreux domaines de compétences. Il est souvent difficile de rencontrer un professionnel qui peut se vanter de réunir tous les domaines de compétences de la législation du travail.

Pour éviter certains conflits en entreprise, les textes juridiques définissent clairement les motifs sur lesquels un employeur doit s’appuyer pour licencier son personnel. Parmi les raisons qui peuvent pousser un patron à licencier un travailleur, la faute grave figure en bonne place.

Toutefois, il est bon de préciser que la loi n’a pas déterminé clairement les actes qui sont considérés comme des fautes graves.

Les tenants et les aboutissants d’une faute grave

Parmi les motifs les plus évoqués par les employeurs on retrouve, l’abandon de poste, indiscipline ou encore le harcèlement. Dans tous les cas, il faut savoir que la définition de la faute grave découle de la jurisprudence. Le licenciement faute grave n’est pas sans conséquence pour le travailleur car il se retrouve privé d’une partie de ses droits. Avant de licencier un employé pour ce motif, il y a une procédure à respecter. Au cas contraire, le travailleur a le droit de porter l’affaire devant une juridiction spécialisée d’où l’importance d’avoir un bon avocat qui pourra défendre votre dossier avec des arguments solides.

Crédit et source de l'article : http://www.francmuller-avocat.com/procedure-licenciement-faute-grave/