Publié le - 50 clics -

Un avocat vous explique les droits de la famille en matière juridique

Plusieurs situations peuvent vous pousser à contacter un avocat en droit de la famille. Il peut s’agir d’un mariage, d’un divorce, des enfants, une succession ou tout simplement des problèmes conjugaux. Si dans certains cas l’intervention d’un avocat spécialisé en droit de famille n’est pas obligatoire, d’autres situations requièrent inévitablement la présence de ce dernier. Ce professionnel est le mieux placé pour vous expliquer les droits de la famille en termes juridiques. Mais il peut également endosser le rôle de conseiller et peut vous représenter auprès du JAF. Mais dans quels cas précis alors recourir à un avocat en droit de la famille ?

Un avocat en droit de la famille pour les questions familiales

L’avocat en droit de la famille a pour mission d’intervenir pour toutes les affaires familiales, ou dans le domaine fiscal relatif à la famille. Ce dernier maîtrise parfaitement l’univers juridique dans ce domaine. Il peut donc vous aider à faire valoir vos droits dans différentes situations. Notez que la présence de ce professionnel est incontournable dans le cadre d’un divorce. Mais même si certains cas ne nécessite pas sa présence, vous pouvez tout de même lui faire appel, notamment pour les affaire de couple, les PACS, une adoption ou tout ce qui est lié aux enfants (garde, pension alimentaire…)… Mais l’avocat en droit de la famille peut aussi vous être d’une aide précieuse dans le cas de violences conjugales ou des litiges de succession.

C’est également un conseiller juridique

En plus de vous représenter devant le juge, l’avocat en droit de la famille est aussi un conseiller juridique. Vous avez le droit de le consulter pour vous renseigner sur vos droits en matière juridique et demander les démarches à franchir. D’ailleurs, il est vivement conseillé de faire appel à ce professionnel dès lors que vous rencontrez des problèmes relatifs à votre vie familiale. Cela évite que la situation ne s’aggrave.