Publié le - 213 clics -

Comment devenir RH ?

La GRH ou la Gestion des Ressources Humaines est l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour développer et administrer les ressources humaines. Elle assure le bon fonctionnement de l’entreprise car elle comprend la gestion du recrutement et des affectations, la gestion sociale, la gestion des formations, l’appréciation de la performance, la gestion des rémunérations, la gestion des carrières, etc. C’est un poste à haute responsabilité qui nécessite des études spécifiques et un profil type. Alors, comment devenir RH ? Suivez le guide…

Quels types d’études choisir ?

D’une manière générale, le responsable RH est en charge de tout ce qui a trait à la gestion du personnel. Ses missions consistent à gérer les recrutements, la gestion des paies, animer les relations sociales, la communication en interne, etc. Tous ces différentes postes de responsabilité nécessitent des études spécifiques. Sachez à titre indicatif qu’un diplôme de niveau Bac +5 est quasi obligatoire. Mais ce n’est pas tout, il existe également quelques cursus qui vous permettront d’accéder au métier, entre autres, le Master Droit Social, le Master 2 Management des Ressources Humaines, le Master Psychologie Sociale et du Travail, etc. Pour les professionnels souhaitant travailler dans ce type de métier, il existe plusieurs formations au choix.

Le profil pour travailler dans les ressources humaines

Pour devenir le bon candidat au poste de responsable droit social (GRH), il est crucial d’avoir le bon profil. Pour ce faire, hormis les études citées ci-dessus, rien de mieux que de suivre une formation pédagogiques. Cela vous apportera tous les bagages nécessaires pour obtenir le poste GRH. Comme son nom l’indique, le responsable des ressources humaines s’occupe avant tout d’être humain. Il est donc crucial d’être social et de savoir communiquer efficacement. D’autres qualités et compétences viennent s’ajouter à cela. Voici un type de profil adapté pour le travail dans les ressources humaines. La personne doit savoir : bien organiser son travail, être fiable, prendre des responsabilités et des décisions, avoir un bon relationnel, communiquer clairement et efficacement avec les autres et surtout gérer son temps.